En septembre 2015, Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et Président du Conseil de Stabilité financière (CFS), exposait pour la première fois au siège de la Lloyd’s les différents types de risques financiers posés par le réchauffement climatique. Ce discours historique, connu sous le titre de “tragédie des horizons”, marque le début de la prise de conscience de l’importance de l’enjeu climatique dans le monde de la finance.
A la demande du G20, le CFS a ensuite lancé la task force on climate-related financial disclosure (groupe de travail sur le reporting financier lié au climat). L’objectif : faire des recommandations pour aider les entreprises à mettre en place un reporting financier sur les risques climatiques afin d’apporter des informations aux investisseurs, prêteurs et assureurs.
Publié fin décembre, le premier rapport de cette task force est mis en consultation jusqu’au 12 février. Ses conclusions devraient être validées lors du prochain sommet du G20 en juillet.
La chaire Energie et Prospérité organise un semestre thématique consacré au financement de la transition énergétique entre l’automne 2016 et le printemps 2017. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accord de Paris, issu de la Cop 21 et des initiatives législatives françaises récentes (art. 173 de la loi TE), ayant placé la France à l’avant garde en termes de mobilisation du secteur financier pour le financement de la transition énergétique vers une économie bas carbone.
Cette séance vise à présenter les principales conclusions du rapport du Conseil de stabilité financière et à discuter des recommandations en matière de divulgations d’informations pour les entreprises concernant les risques financiers liés au climat.
Téléchargez les présentations des intervenants
Organisateurs : Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité).
No Upcoming Events found!