Plus que centenaire et ayant déjà porté de nombreux progrès au service de la société et des individus, la mutualisation serait-elle l’idée dont nous avons tant besoin pour imaginer et créer nos lendemains ?
Peut-on grâce à elle et autour d’elle concevoir un futur mutuel qui soit durable, égal, inclusif et positif ? Nourri par les meilleurs experts sur de nombreux sujets, conçu autour de contributions fortes et engagées, ce cahier de tendances entreprend de répondre à cette question. Dans tous les domaines de nos vies et face aux nouvelles fractures (climatiques et écologiques, du travail ou de santé, numériques ?) mais aussi de façon plus philosophique voire politique, et en la reliant à quelques-unes des grandes notions de notre époque, cet ouvrage explore les potentiels et la modernité d’une idée dans toute la force de sa jeunesse : la mutualisation.
Découvrez notamment la contribution de Jézabel-Couppey Soubeyeran “Un fonds mutuel de subvention pour financer la part non rentable des investissements de transition”.
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
