Participez à l’événement “Le rôle de la finance solidaire et de la finance à impact dans le financement de la transition : enjeux et limites“
Le séminaire porte sur la finance solidaire et la finance à impact qui sont considérées comme des modes de financement alternatifs ou complémentaires aux circuits financiers traditionnels. Il interroge en particulier l’évolution de ces deux types de finances au regard de leurs objectifs affichés, étant donné leur essor important depuis une quinzaine d’années. Selon les définitions traditionnellement reconnues, la finance solidaire vise, historiquement, à faciliter l’accès aux ressources financières pour ceux qui en ont le plus besoin, dans une logique de lutte contre l’exclusion et de renforcement du lien social. La finance à impact, quant à elle, représente une stratégie d’investissement ou de financement qui cherche à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. Quels sont les points communs et les différences entre ces deux finances ? Quels sont les acteurs qui interviennent le long de la chaine d’intermédiation ? Quelle est la nature de leurs interactions ? Quelle efficacité au regard de leurs objectifs financiers et non financiers ? Quels sont les défis auxquels elles sont confrontées ? Autant de questions auxquelles ce séminaire tentera de répondre.
Le séminaire sera animé par Sandra Rigot – Professeure d’économie, Université Sorbonne Paris Nord, Chaire Energie et Prospérité & Chaire Energie du climat.
Cet événement se tiendra le jeudi 10 avril 2025 de 14h à 16h
Il aura lieu à la Maison des Sciences Economiques – MSE 112 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris, salle S1
L’événement est gratuit sur inscription
Participez à l’événement “Le rôle de la finance solidaire et de la finance à impact dans le financement de la transition : enjeux et limites“...