La Chaire Energie et prospérité est heureuse de vous inviter à une conférence pendant laquelle Alain Grandjean (Carbone 4) présentera les enseignements de son article co-écrit avec Gaël Giraud comparant les modèles météorologiques, climatiques et économiques.
Résumé. Le diagnostic du changement climatique et de ses conséquences physiques repose sur une représentation modélisée et assez solide des phénomènes en cause. Les effets économiques du changement climatique, de diverses stratégies d’atténuation et d’adaptation, peuvent également être modélisés, en recourant alors à des théories économiques pas toujours explicitées et dont la validité est plus discutable. Tous ces modèles, influents dans la décision publique, ont des capacités et des limites bien différentes, et ce pour plusieurs raisons qui seront mises en lumière lors de l’exposé. En conclusion, une série de recommandations relatives au bon usage des modèles économiques seront présentées.
Lieu : Ecole Normale Supérieure, 29 Rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Jean Jaurès
Date : 19 octobre 2017 de 17h30 à 19h00
Inscription gratuite ici >>>
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...