Notre équipe

La chaire Énergie et Prospérité rassemble des chercheurs dont les travaux visent à éclairer les décisions des acteurs publics et privés dans le pilotage de la transition écologique. Plus de quarante chercheurs et chercheuses contribuent à la chaire Énergie et Prospérité, ainsi qu’une douzaine de doctorants et post-doctorants, venant de diverses institutions académiques, et dont les travaux sont publiés dans des revues internationales. Les travaux de la Chaire s’orientent autour de 4 axes de recherche.

Jézabel Couppey-Soubeyran, Directrice scientifique
Jézabel Couppey-Soubeyran est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes financiers, les banques, la régulation financière, la politique monétaire et le financement de la transition écologique.
Retrouvez-la sur LinkedIn et Twitter.

Axe 1 – Politiques sectorielles pour la transition écologique

Guy Meunier, Chercheur associé – Coordinateur de l’axe de recherche 1
Guy Meunier est chargé de recherche à l’INRA, unité ALISS, et professeur à l’Ecole Polytechnique.
Retrouvez-le sur LinkedIn et Twitter.
María Eugenia Sanin, Chercheuse associée – Coordinatrice de l’axe de recherche 1
María-Eugenia Sanin est maîtresse de conférences en Sciences Économiques à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Elle contribue également à l’axe de recherche 4 sur l’Accès à l’énergie.
Retrouvez-la sur LinkedIn et Twitter.
Aurélien Bigo, Chercheur associé
Après une thèse sur « Les transports face au défi de la transition énergétique », Aurélien Bigo a travaillé en 2021 sur les scénarios de prospectives Transition(s) 2050 de l’ADEME.
Retrouvez-le sur LinkedIn et Twitter.
Florence Charue-Duboc, Chercheuse associée
Florence Charue-Duboc est directeur de recherche au CNRS à I3-CRG (UMR 9217) et professeur à l’Ecole Polytechnique au département Management de l’innovation et entrepreneuriat.
Caroline Devaux, Chercheuse associée
Caroline Devaux est Maître de conférences en droit privé à l’Université de Nantes. Elle est affiliée au centre de droit maritime et océanique (CDMO).
Retrouvez-la sur LinkedIn.
Andreas Makoto Hein, Chercheur associé
Andreas Hein est professeur en ingénierie système (spatial) à SnT, Université de Luxembourg. Il est Fellow du programme Stanford Ignite-Polytechnique.
Retrouvez-le sur LinkedIn.
Quentin Hoarau, Chercheur associé
Quentin Hoarau est chercheur post-doctoral à l’INRAE où il travaille principalement sur la transition énergétique dans le secteur automobile.
Maryème Kettani, Chercheuse associée
Maryème Kettani est ingénieure économiste de l’environnement à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) de SciencesPo.
Samuel Klebaner, Chercheur associé
Samuel Klebaner est Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il s’intéresse aux conflits politiques et économiques au sein de l’industrie manufacturière.
Antonello Lobianco, Chercheur associé
Ingénieur de recherche appliqué à la modélisation bioéconomique du secteur forestier au Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) de Nancy. S’intéresse à la modélisation des effets du changement climatique sur la dynamique des forêts sur les gestionnaires forestiers et sur les marchés des produits du bois.
Juan Pablo Montero, Chercheur associé
Juan Pablo Montero est professeur d’économie à l’université PUC-Chile. Il est est chercheur associé auprès de plusieurs universités et instituts de recherche.
Jean-Pierre Ponssard, Chercheur associé
Jean-Pierre Ponssard est directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur associé à CIRANO. Il contribue également à l’axe de recherche 4 sur l’Accès à l’énergie.
Retrouvez-le sur LinkedIn.
Ingmar Schumacher, Chercheur associé
Ingmar Schumacher est professeur d’économie de l’environnement à l’IPAG Business School de Paris. Il est co-éditeur de la revue Environmental & Resource Economics.
Retrouvez-le sur Twitter.
Emmanuelle Taugourdeau , Chercheuse associée
Emmanuelle Taugourdeau est chercheuse associée du CNRS au CREST, professeure chargée de cours à l’école Polytechnique, et membre de l’Institut des Politiques Publiques (IPP).
Ariane Bousquet, Doctorante
Ariane est doctorante en économie à l’Université d’Evry (Paris-Saclay), en contrat CIFRE avec Renault. Sa thèse porte sur l’évaluation de politiques publiques pour la transition énergétique dans les transports, avec une attention particulière portée sur le marché d’occasion des voitures.
Retrouvez-la sur LinkedIn
Farah Doumit, Doctorante
Farah Doumit est actuellement en thèse sur le thème « Eau, Energie et Déchets, quelles innovations en matière de business model pour une transition vers l’économie circulaire ? ».
Retrouvez-la sur LinkedIn.
Maxence Gérard, Doctorant
Maxence Gérard est actuellement doctorant en économie de l’environnement à l’INRAE, Université Paris-Saclay. Sa thèse porte sur les instruments optimaux de régulation des externalités liées à l’élevage (en particulier usage des sols et habitudes alimentaires.
Albin Kasser, Doctorant
Albin Kasser effectue une thèse sur la compétition économique entre technologies bas-carbone dans les transports lourds, à l’INRAE, dans le laboratoire Paris-Saclay Applied Economics.
Retrouvez-le sur LinkedIn.
Maryam Sadighi, Doctorante
Maryam Sadighi effectue sa thèse sur l’analyse économique de l’hydrogène propre comme vecteur énergétique pour un secteur industriel neutre en carbone, au lab EPEE de l’Université d’Evry – Université de Paris-Saclay.
Retrouvez-la sur LinkedIn.

Cet axe de recherche compte aussi parmi ses chercheurs associés : Jean Philippe Nicolaï (GAEL), Nandeeta Neerunjun (CREST-PSAE).
Et parmi ses doctorants : Maxence Gérard (INRAE, BETA), Anaïs Kanellos (INRAE, BETA).

Axe 2 – Défis macro-économiques et sociétaux de la transition écologique

Antonin Pottier, Chercheur associé – Coordinateur de l’axe de recherche 2
Antonin Pottier est chercheur au Cerna (Ecole des mines), où son travail porte sur les interactions entre économie, société et environnement.
Emmanuel Combet, Chercheur associé
Emmanuel Combet est économiste senior à l’ADEME, où il coordonne le programme pluridisplinaire de prospective qui évalue les politiques publiques et les scénarios de transition écologique.
Retrouvez-le sur Twitter.
Victor Court, Chercheur associé
Victor Court est chercheur à l’Université du Sussex, où ses recherches portent sur l’interaction entre changement technique, transition énergétique et développement économique de long terme.
Hadrien Lantremange, Chercheur associé
Hadrien Lantremange est en postdoctorat à l’UMR AGIR du centre INRAE Occitanie-Toulouse, où il travaille sur le développement des innovations de niche dans les filières agroalimentaires.
Jacques Mazier, Chercheur associé
Jacques Mazier est professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et membre du CEPN. Ses domaines de recherche portent sur la macroéconomie internationale et les politiques économiques.
Florent McIsaac, Chercheur associé
Florent McIsaac est économiste au sein du Climate Change Group de la Banque Mondiale. Ses travaux portent sur la macroéconomie et la politique climatique.
Adrien Nguyen Huu, Chercheur associé
Adrien Nguyen Huu est Maitre de Conférences en économie à l’Université de Montpellier. Il travaille sur la rationalité individuelle et la perception des risques d’une part, et sur les modèles alternatifs pour la transition énergétique d’autre part.

Axe 3 – Régulation financière et financements innovants pour la transition écologique

Dominique Plihon, Chercheur associé – Coordinateur de l’axe de recherche 3
Dominique Plihon est professeur émérite en sciences économiques de l’Université Paris 13. Il est membre du Centre d’Economie de Paris – Nord (CEPN) rattaché au CNRS. Il est membre du conseil scientifique d’Attac, et des Economistes Atterrés.
Sandra Rigot, Chercheuse associée – Coordinatrice de l’axe de recherche 3
Sandra Rigot est maîtresse de conférences à l’Université Paris 13. Ses recherches portent sur les fonds d’investissement, leurs stratégies de placement et leur régulation ainsi que sur l’investissement à long terme.
Jeanne Amar, Chercheuse associée
Jeanne Amar est professeur de finance à l’EDHEC Business School. Ses recherches s’articulent notamment autour des fonds souverains et des pratiques des entreprises en relation avec le changement climatique.
Retrouvez-la sur LinkedIn.
Cécile Cézanne, Chercheuse associée
Cécile Cézanne est maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur et membre permanent du GREDEG. Ses travaux de recherche portent sur l’économie de la firme et l’économie de l’innovation.
Retrouvez-la sur LinkedIn.
Hugues Chenet, Chercheur associé
Hugues Chenet est professeur associé en Changement Climatique et Soutenabilité à IÉSEG School of Management. Il est aussi chercheur associé à University College London.
Retrouvez-le sur LinkedIn.
Samira Demaria, Chercheuse associée
Samira Demaria est maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et membre du laboratoire GREDEG. Ses recherches portent sur les effets des normes comptables IFRS, et sur la divulgation d’informations environnementales par les sociétés du CAC 40.
Ivar Ekeland, Chercheur associé
Ivar Ekeland est professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, membre du CEREMADE. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités et membre de plusieurs académies des sciences à travers le monde.
Gaëtan Le Quang, Chercheur associé
Gaëtan Le Quang est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au sein du GATE Lyon Saint-Etienne. Il travaille sur la manière dont la réglementation bancaire pourrait concilier stabilité financière et transition écologique.
Julien Lefournier, Expert associé
Julien Lefournier, diplômé de l’École des Mines de Paris, a travaillé pendant vingt-cinq ans sur les marchés financiers. Il est aujourd’hui consultant indépendant, conférencier, et expert associé à l’institut Veblen. Il est le co-auteur avec Alain Grandjean de L’illusion de la finance verte.
Jean-Stéphane Mésonnier, Chercheur associé
Jean-Stéphane Mésonnier est économiste, Directeur adjoint des études microéconomiques et structurelles à la Banque de France. Ses recherches ont porté entre autres sur la politique monétaire, la régulation bancaire, l’impact du changement climatique sur les entreprises.
Laurence Scialom, Chercheuse associée
Laurence Scialom est professeure à l’Université Paris Nanterre. Ses travaux portent notamment sur les questions de capture des régulateurs et de conflits d’intérêt dans la sphère financière et de transformation de la finance à l’aune de la transition écologique.
Retrouvez-la sur Twitter.
Florian Baudoin, Doctorant
Florian Baudoin s’intéresse aux effets du réchauffement climatique sur le système financier et sur le régime d’accumulation financiarisé. Sa thèse porte sur les stress tests climatiques.
Retrouvez-le sur Twitter.
Philippe Devin, Doctorant
Philippe Devin mène une thèse CIFRE, encadrée par Sandra Rigot, sur la finance solidaire au sein de l’association FAIR (anciennement Finansol).
Retrouvez-le sur LinkedIn.
Jérôme Deyris, Doctorant
Jérôme Deyris est doctorant en économie à l’Université Paris Nanterre, au sein du laboratoire EconomiX. Sa thèse s’intéresse aux actifs échoués, au risque de transition qu’ils provoquent et sur les pistes macroprudentielles pour répondre à ces risques.
Retrouvez-le sur Twitter.

Axe 4 – Accès à l’énergie

Ahmed Tritah, Chercheur associé – Coordinateur de l’axe de recherche 4
Ahmed Tritah est économiste, Maître de Conférences (HDR) à l’Université du Mans et membre chercheur de GAINS, FR CNRS TEPP et IRA.
Raphaël Soubeyran, Chercheur associé – Coordinateur de l’axe de recherche 4
Raphaël Soubeyran est directeur de recherche en économie à l’INRAE et directeur de l’UMR Centre d’Économie de l’Environnement – Montpellier. Il contribue également à l’axe de recherche 1 sur les politiques sectorielles.
Retrouvez-le sur Twitter.
Akil Amiraly, Chercheur associé
Akil Amiraly est chercheur associé au Centre de recherche en gestion (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, Ecole polytechnique-CNRS), ainsi qu’au Earth Institute à Columbia University.
Johanna Choumert-Nkolo, Chercheuse associée
Johanna Choumert-Nkolo dirige la recherche chez EDI Global. Ses recherches en économie du développement s’intéressent aux questions liées à l’énergie, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, et les catastrophes naturelles.
Jérémy Tanguy, Chercheur associé
Jérémy Tanguy est maître de conférences en économie à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur affilié à l’Institut de Recherche en Gestion et Economie (IREGE).
Mboundor Diouf, Doctorant
Mboundor Diouf prépare un doctorat en économie des ressources naturelles, d’énergie, et de l’environnement à l’Université de Poitiers et la chaire EIEA Mines Paris PSL-UM6P.
Retrouvez-le sur LinkedIn et Twitter.
Alpha Ly, Doctorant
Alpha Ly mène sa thèse sur la transition énergétique bas carbone en Afrique sub-saharienne et dans la région MENA, au sein du LEDa (Laboratoire d’économie de Dauphine).
Retrouvez-le sur LinkedIn.
Richard Gilbert Nikiema, Doctorant
Richard Gilbert Nikiema est doctorant au sein du CEE-M où il travaille sur les interactions entre la biodiversité et le développement économique.
Retrouvez-le sur LinkedIn.
Chloé Saurel, Doctorante
Chloé Saurel rédige sa thèse sous la direction d’Ahmed Tritah et Sandra Cavaco, sur l’impact de l’électrification rurale sur les inégalités de santé et les inégalités au sein des ménages, en Afrique subsaharienne.
Emma Skalski, Doctorante
Emma Skalski mène sa thèse en économie agricole à l’Université de Rennes, où elle se penche sur l’évolution du prix des intrants agricoles et les déterminants et enjeux pour la sécurité alimentaire mondiale dans un contexte d’aléas climatiques.

Cet axe de recherche compte aussi parmi ses chercheurs associés : Mathieu Couttenier (ENS Lyon), Sébastien Desbureaux (CEE-M), Marie-Hélène Hubert (Université de Rennes, CREM).

Cet axe de recherche est développé en collaboration avec la chaire Climate Economics et la chaire Économie industrielle de l’émergence en Afrique.