La Chaire Energie et Prospérité est hébergée par la Fondation du Risque de l’Institut Louis Bachelier.
Retrouvez sur cette page, le rôle, la composition et les modalités de fonctionnement des instances de gouvernance de la Chaire Energie et Prospérité : le Comité d’Orientation, le Comité de Pilotage, et l’évaluation scientifique.
Le Comité d’Orientation se réunit au moins une fois par an, ou à la demande écrite de l’une des Parties, sur présentation préalable d’un ordre du jour complété de tous les documents nécessaires. A la demande d’une Partie, le Comité d’Orientation peut convoquer le Comité de Pilotage et/ ou le Comité Scientifique s’il l’estime nécessaire.
Le Comité d’Orientation prend connaissance du rapport d’activité préparé à cet effet par le Comité de Pilotage. Le Comité d’Orientation prend également connaissance du rapport d’évaluation scientifique des travaux de la Chaire. Le Comité d’Orientation valide, à la majorité des deux tiers, les propositions pour les activités et peut infléchir ces orientations, en s’appuyant sur le rapport d’évaluation scientifique. En cas de désaccord, les décisions du Comité d’Orientation s’imposent.
Le Comité d’Orientation vote le budget annuel de la Chaire. Le vote du budget annuel de la Chaire est réservé aux seuls représentants des Partenaires Financiers finançant la Chaire pour la dite année.
Le Comité d’Orientation est présidé par le représentant de la Fondation ou son représentant. Le président de la Fondation est consulté, en cas de litiges entre les parties.
Partenaires représentés par :
Les activités de la Chaire sont conduites par un Comité de Pilotage composé :
Le Comité de Pilotage se réunit régulièrement ou à la demande écrite de l’une ou l’autre des Parties, sur présentation préalable d’un ordre du jour complété de tous documents nécessaires. Les décisions du Comité de Pilotage seront prises par consensus. Le secrétariat du Comité de Pilotage est assuré par la secrétaire général de la Chaire.
Le rôle du Comité de Pilotage consiste notamment à coordonner et à suivre les programmes et les activités de la Chaire, à suivre la bonne exécution du budget tel que validé par le comité d’orientation, et à engager toute autre activité qui s’avèrerait nécessaire à la bonne exécution de la convention.
Le Comité de Pilotage établit pour chacune des réunions du Comité d’Orientation un rapport sur les travaux en cours au sein de la Chaire et sur les propositions de travaux nouveaux. Il établit également le budget réalisé pour l’année n-1 et un budget prévisionnel pour l’année à venir.
Pour mener à bien sa mission, le Comité de Pilotage organise en fin d’année une réunion avec les partenaires financiers pour présenter et discuter le programme d’activités de l’année à venir notamment :
L’évaluation scientifique des travaux de la chaire est faite par le bureau exécutif scientifique de la Fondation du Risque.
Ce séminaire sera consacré aux enjeux de gouvernance d'entreprise en lien avec la transition écologique.