La 18ème session du séminaire financement de la transition énergétique, se déroulera le 13 novembre de 14h à 16h en visioconférence et portera sur « Les enjeux écologiques du plan français de relance de l’économie ».
Le gouvernement a lancé le 3 septembre un plan de relance de 100 milliards d’euros pour « redresser rapidement et durablement l’économie française » à la suite de la pandémie du Covid-19. Ce plan France Relance comporte trois volets : écologie, compétitivité et cohésion. Les instituts d’étude économiques – en particulier L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et l’Institut national des Statistiques et des études économiques (INSEE) – ont mis en œuvre des travaux pour analyser l’impact économique, social et écologique des mesures gouvernementales.
L’objectif de ce séminaire à distance, organisé par la Chaire énergie et prospérité, est de faire le point sur les résultats de ces travaux, menés avec des méthodologies différentes. Plusieurs questions seront abordées : quelle est la cohérence des mesures de relance avec les impératifs écologiques, en particulier les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ? Quels sont les éléments de convergence et de divergence entre ces différentes études, et comment les expliquer ? A quelles conditions – sociales, financières, réglementaires – les mesures de relance permettront d’atteindre les objectifs de la SNBC ? Comment articuler les objectifs de stabilisation économique à court terme avec les objectifs de moyen et long terme de la SNBC ?
Le séminaire débutera par quatre présentations, qui seront suivies d’échanges avec les participants :
Le séminaire sera animé par Jézabel Couppey-Soubeyran , Jacques Mazier et Dominique Plihon, chercheurs associés à la chaire Energie et Prospérité.
Date : Vendredi 13 novembre de 14h à 16h
Le séminaire se déroulera en visioconférence –
> Retrouvez les présentations et comptes rendus des sessions passées du Séminaire sur notre site.
——————–
Le séminaire Financement de la transition énergétique est organisé par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) chercheurs associés à la Chaire Energie et Prospérité, hébergée par la Fondation du Risque. La Chaire remercie ses mécènes (Ademe, Agence Française du Développement, Caisse des Dépôts, Engie et SNCF).
Ce séminaire sera consacré aux enjeux de gouvernance d'entreprise en lien avec la transition écologique.