Sortie du livre « Un nouveau contrat écologique » – Débat : Les moyens politiques de réussir la transition écologique

Maison des Sciences Économiques (6è étage), 106, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
15 mai 2024 to 15 mai 2024 5pm - 7:30pm

La chaire Énergie et Prospérité et le Cired organisent, à l’occasion de la sortie du livre Un nouveau contrat écologique d’Emmanuel Combet et d’Antonin Pottier, un débat avec les deux auteurs ainsi que Marc Fleurbaey et Thierry Pech.

Dans un monde confronté à des défis environnementaux sans précédent, la transition écologique est devenue une priorité absolue. Malgré l’urgence de cette transition, sa mise en œuvre demeure un défi de taille pour nos sociétés, qui entre en conflit avec bien d’autres urgences, bien d’autres aspirations. Comment pouvons-nous concilier nos objectifs environnementaux avec les impératifs économiques et sociaux ? Comment impliquer l’ensemble de la société dans la construction d’un avenir commun durable ? Comment trouver les moyens politiques de réussir la transition écologique ?

Programme et intervenants

17h – 18h30 : Débat animé par Antoine de Ravignan, journaliste chez Alternatives Economiques

  • Marc Fleurbaey, auteur du Manifeste pour le progrès social, PSE
  • Thierry Pech, garant de la Convention citoyenne pour le climat, Terra Nova
  • Emmanuel Combet, auteur de Un nouveau contrat écologique (éd. Puf), à paraître le 22 mai ; Ademe, Chaire Énergie et Prospérité
  • Antonin Pottier, auteurs de Un nouveau contrat écologique (éd. Puf), à paraître le 22 mai ; EHESS, CIRED, Chaire Énergie et Prospérité

18h30 : Cocktail

Informations pratiques et inscription

Date : Mercredi 15 mai 2024 à 17h

 

Lieu : Maison des Sciences Économiques (6è étage), 106, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Inscription obligatoire sur ce lien

À propos de Un nouveau contrat écologique

Alors que notre époque est marquée par l’urgence climatique, la transition écologique peine à s’enclencher. Il existe bien d’autres urgences économiques et sociales, bien d’autres attentes et préoccupations. Comment concilier nos objectifs ? Comment surmonter nos divisions ? Comment nous unir dans l’action ?

À travers une analyse profonde et percutante, l’ouvrage examine les échecs du passé et repère une même mécanique à l’œuvre : suivre une approche technocratique mène à l’impasse, comme dans le cas emblématique de la taxe carbone. La focalisation excessive sur les mesures techniques empêche de prendre à bras le corps le véritable défi : la nécessité de revoir et de redéfinir le contrat social. La transition écologique nécessite une approche politique et démocratique, seule à même d’affronter les aspirations divergentes au sein de la société et de construire des accords mutuellement avantageux.

Cet ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l’ensemble de la société dans la construction d’un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d’approche vise à construire un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.

Sortie le 22 mai 2024, aux éditions PUF.