La 16ème session du séminaire financement de la transition énergétique s’est déroulée le 18 novembre 2018 sur le thème suivant.
Modération : Jézabel Couppey-Soubeyran (Chaire Energie et Prospérité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) & Dominique Plihon (Chaire Energie et Prospérité, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité).
Intervenants :
Quels doivent être les niveaux d’action du Green New Deal pour l’Europe ? Quel rôle pour la taxe carbone et la valeur implicite des abattements d’émission ? Au niveau local et des territoires, quel rôle pour l’économie circulaire et les monnaies locales ? Au niveau européen, quel budget d’investissement, quelle politique de garanties et de certification pour les actifs carbone ? Quelle restructuration de la finance : réseaux des banques publiques de développement, obligations carbone, titrisation des certificats, régulation du prix du carbone par la Banque Centrale Européenne ?
Quels outils et leviers économiques pour financer le Green New Deal ? Quelle coordination intergouvernementale, et quel rôle pour le Semestre Européen ? Comment promouvoir un investissement public fort pour assurer une transition écologique ? Quelle banque publique d’investissement, avec quelle gouvernance, pour la transition écologique ? Ce rôle doit-il être dévolu à la Banque Européenne d’Investissement ?
La désignation de Ursula von der Leyen à la tête de la Commission Européenne, dans un contexte de marches pour le climat, semble avoir propulsé le Green New Deal au cœur du débat. Mais est-ce généralisé au sein de la classe politique européenne? Et à quel point cela se reflète-t-il dans les engagements pris par les acteurs européens (Commission, Conseil, Parlement, BCE, BEI…). Sommes-nous en route pour un changement de paradigme ou pour un verdissement superficiel des politiques européennes ?
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur général de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...