Cet article a été publié dans Mobily-Cités, numéro spécial Mars 2022.
L’Union Européenne s’est fixée des objectifs de décarbonation ambitieux aux horizons 2030 et 2050. Alors que le secteur des transports est le seul qui a augmenté ses émissions depuis 1990, il est crucial de comprendre ce qui explique l’évolution de ses émissions de CO2, afin de mieux saisir sur quels leviers compter pour accélérer la transition.
C’est ce que se propose de faire cet article, en évaluant la contribution relative de 5 facteurs d’évolution historique des émissions de CO2 des transports : l’évolution de la demande de transport, des parts modales, du taux de remplissage des véhicules, de l’efficacité énergétique des modes, et de la décarbonation de l’énergie (baisse de son intensité carbone).
L’analyse de décomposition des émissions est appliquée à l’UE 27 sur la période 1995-2019 et couvre le transport de voyageurs et de marchandises. Les tendances de 5 pays européens sont aussi étudiées, à savoir la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, ont également été étudiées, et seront évoquées sans pour autant montrer le détail de leurs résultats.
This one-day workshop brings together researchers working on the design, evaluation, and impact of climate policies aimed at fostering the development and diffusion of low-carbon technologies. The presentations will cover a range of topics including the regulation of urban transport emissions, the integration of carbon dioxide removal into energy markets, the strategic adoption of...