L’idée d’allouer à chacun des quotas d’émission de dioxyde de carbone (CO2) fait son chemin dans le débat politique français. Plusieurs propositions circulent (carte carbone, compte carbone, budget carbone) qui toutes ont en commun de prévoir de limiter les émissions de carbone liées aux modes de vie grâce à un système de quotas échangeables.
Ce colloque discutait des quotas carbone individuels en combinant les perspectives du droit, de la philosophie, de l’économie ou des sciences politiques. Il cherchait à préciser les modalités de mise en place des quotas carbone et à en cerner les difficultés. Il discutait des avantages et des inconvénients de ce mode d’intervention par rapport à d’autres politiques publiques.
14h-14h15 Accueil et présentation du colloque
15h45-16h15 Pause café
17h30 Conclusion
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
