Les pratiques de gestion climatique des sociétés : le rôle des normes de durabilité

Maison des Sciences économiques (Paris 1), 112 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris - Salle des thèses (6e étage)
2 février 2024 to 2 février 2024 10:00 AM - 12:00 PM

Alors que des engagements ont été pris lors de la COP 21 (2015), force est de constater que le volume global des émissions de gaz à effet de serre n’a cessé de croître entre 2016 et 2022, à un taux annuel moyen de 0,9 %. Dans ce contexte, les entreprises qui sont directement et/ou indirectement responsables de ces émissions, sont de plus en plus sous pression pour mettre en œuvre des stratégies d’atténuation climatique conduisant à la neutralité carbone d’ici à 2050. Afin de contribuer à cet objectif mondial, ces dernières mettent progressivement en place des actions en matière de gestion climatique parmi lesquelles l’adoption de méthodes de certification climat, de tarification interne du carbone ou encore la publication de rapports RSE…). Ce séminaire visait à mettre en perspective ces pratiques dites de management climat en se focalisant en particulier sur le rôle des normes de durabilité comme levier de décarbonation des entreprises.

Programme et intervenants

Présentation d’un article de recherche par Jeanne Amar (Maître de conférences en Sciences de gestion, Université Côte d’Azur GREDEG-CNRS et Chaire Energie et Prospérité) Downward GHG emissions Trajectory in line with the 1.5° scenario: Do Corporate Climate Management Practices Matter? (co-écrit avec S. Demaria & S. Rigot)

Table-ronde :

  • Elisabeth Albertini (Directrice de la recherche ANC, Autorité des Normes comptables)
  • Romane Delevoie (Analyste Finance et climat, ADEME)
  • Yona Kamelgarn (Responsable performance extra financière, CDC)
  • Samira Demaria (Maître de conférences en Sciences de gestion, Université Côte d’Azur GREDEG CNRS et Chaire Energie et Prospérité)
  • Participation d’un intervenant de Renault à confirmer

Le séminaire était animé par Sandra Rigot (Professeur des universités en Sciences économiques,
Université Sorbonne Paris Nord, CEPN-CNRS, Chaire Energie et Prospérité, Chaire Economie du
Climat).