Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory, ) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.
La bioénergie est considérée comme un élément-clé de la transition énergétique par les décideurs publics ainsi que par nos tutelles de recherche, dans la mesure où elle contribue à la décarbonation du mix énergétique.
Cependant, la communauté des économistes français travaillant sur ces questions de bioénergie d’origine agricole et forestière reste encore limitée.
En constituant un lieu d’échange entre scientifiques de plusieurs disciplines, principalement des économistes, mais aussi des experts d’autres disciplines (agronomes, énergéticiens, géographes, etc.), le workshop permettra de consolider des collaborations existantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.
Il sera l’opportunité de partager les résultats déjà obtenus et de favoriser les échanges auprès d’un auditoire mixte en termes de champs d’application ou de méthode (théorie, économie industrielle, etc.)
Une demi-douzaine de présentations sont prévues sur les deux demi-journées, portant sur les enjeux et les avancées de recherche concernant l’allocation des sols, les arbitrages entre les différentes destinations des produits de la filière forêt-bois (énergie, œuvre, industrie), ainsi qu’aux choix de grandes cultures pour la production d’énergie.
Nous souhaitons aborder l’économie de la bioénergie en adoptant une approche micro / meso (locale / territoriale) plutôt que macro, l’échelle globale n’étant cependant pas entièrement exclue.
Le workshop se terminera par une séquence d’échanges dédiée aux perspectives de recherche et aux possibles collaborations futures.
Date : jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025
Lieu : Campus universitaire de Grenoble 38400 Saint-Martin-d’Hères – plus d’informations disponibles prochainement
Réservez la date dans vos agendas, le lien d’inscription sera disponible prochainement
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.