La filière hydrogène dans les transports a besoin de l’Europe

Cette note identifie les deux handicaps majeurs que doit surmonter la filière hydrogène dans les transports : l’effet de réseau entre l’infrastructure et l’usage du véhicule susceptible de créer des problèmes de coordination entre acteurs industriels ; l’importance des effets d’expérience au sein et entre producteurs pour la baisse des coûts. Pour surmonter ces deux handicaps une politique publique devrait idéalement être articulée en deux niveaux : un niveau local pour la coordination entre acteurs et un niveau européen pour générer des volumes suffisants. L’exemple des bus à hydrogène montre qu’une telle politique est possible et peut effectivement engendrer des effets vertueux. Des politiques du même type pourraient être mises en œuvre pour d’autres usages : véhicules utilitaires, poids lourds, camions bennes, trains…

Points clés

  • La montée en puissance la filière hydrogène est encouragée par diverses initiatives tant en France qu’à l’étranger. L’approche privilégiée en France repose sur la notion d’écosystème régional: autour d’une ville, d’une communauté de collectivités locales, voire d’un département ou d’une région…
  • Cette note propose une évaluation de cette approche. L’exemple des bus à hydrogène montre l’intérêt d’un bouclage entre le niveau local et le niveau européen, seul niveau suffisamment significatif pour générer les effets de volumes capables d’engendrer les baisses de coûts nécessaires à la compétitivité de la filière hydrogène.
  • Pour les bus le bouclage est assuré au niveau local par le volontarisme des villes, acteurs de premier plan sur la transition énergétique dans les transports, et au niveau européen par des programmes destinés à soutenir et coordonner les villes s’engageant dans cette filière.
  • L’exemple des bus peut servir de référence pour d’autres usages : véhicules utilitaires, poids lourds, camions bennes, trains… mais aussi intégration de l’hydrogène dans les réseaux de gaz pour la production de chaleur… A contrario cet exemple suggère de ne pas s’engager localement dans des écosystèmes trop spécifiques
  • Les conditions semblent réunies pour qu’une politique industrielle européenne se mette en place dans ce secteur.
  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.