Le travail effectué par le Comité des experts pour le Débat National sur la Transition Ecologique a permis de révéler différents enjeux majeurs liés à la mise en œuvre de la transition énergétique. Nous disposons aujourd’hui de plusieurs trajectoires de transition qui se distinguent par l’évolution du niveau de demande énergétique, par la pénétration de nouveaux usages (comportements et technologies), par la nature des mix énergétiques envisagés et par la vitesse de mise en place de ces changements d’ici 2050. L’objet de cette chaire est de fournir un espace de recherche académique où sont examinés différents canaux de financement innovants de la transition énergétique (ingénierie financière et régulation), ainsi que les outils permettant d’en évaluer les performances.
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.