La finance durable : Où en est la recherche académique ?

Article publié dans Entreprise & Société, n° 9

La crise financière de 2007 a remis en cause un certain nombre de paradigmes de l’économie financière conduisant à un redéploiement de la recherche vers une finance qui prend davantage en compte les objectifs de développement durable. L’objectif de cet article est de faire un état des lieux des travaux sur la finance durable à travers une analyse bibliométrique de la base de données WoS entre 1981 et 2018. Notre analyse met en avant un champ d’étude récent, avec une forte dispersion des auteurs et une concentration des publications dans certaines revues. La finance durable est structurée autour de cinq thèmes : la performance des fonds ISR, la responsabilité sociale des entreprises, la performance des entreprises et des indices responsables sur les marchés boursiers, les stratégies d’investissement des acteurs financiers et le rôle des fonds de pension dans le développement durable.

Acheter l’article

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Last Publications

  • All publications

  • Upcoming Events
    (See all events)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 September 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 October 2025
      10 October 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.