Organisateurs : Chaire Energie & Prospérité, Ecole Polytechnique, EDF R&D
Lieu : Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, Paris, Salle Dussane
Les plaidoyers en faveur de politiques climat-énergie intégrant résolument la limite des 2°C de réchauffement planétaire se sont, depuis la grande récession, enrichis de promesses économiques et sociétales manquant encore de clarté. Des auteurs politiquement influents comme Stern (2011) ou Rifkin (2011) affirment ainsi qu’une transition vers une économie bas carbone pourrait entrainer des progrès dans nos modes de production et de vie d’ampleur et de durée comparables à celles des révolutions industrielles passées. Endossant la vision de « troisième révolution industrielle » (TRI) conceptualisée par Rifkin, l’Europe a affiché l’ambition d’en prendre la tête.
L’objectif de cet atelier est d’aborder les questions suivantes :
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.