Organisateurs : Chaire Energie & Prospérité, Ecole Polytechnique, EDF R&D
Lieu : Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, Paris, Salle Dussane
Les plaidoyers en faveur de politiques climat-énergie intégrant résolument la limite des 2°C de réchauffement planétaire se sont, depuis la grande récession, enrichis de promesses économiques et sociétales manquant encore de clarté. Des auteurs politiquement influents comme Stern (2011) ou Rifkin (2011) affirment ainsi qu’une transition vers une économie bas carbone pourrait entrainer des progrès dans nos modes de production et de vie d’ampleur et de durée comparables à celles des révolutions industrielles passées. Endossant la vision de « troisième révolution industrielle » (TRI) conceptualisée par Rifkin, l’Europe a affiché l’ambition d’en prendre la tête.
L’objectif de cet atelier est d’aborder les questions suivantes :
Des experts du réseau SDSN France présentent quatre vidéos de 15 à 20 minutes pour introduire les notions de monnaie et à la finance écologiques Ces vidéos sont un outil d'accompagnement du manuel Monnaie et finance écologiques , référence des cours d’économie et de finance en matière de durabilité.
La question de la dette publique française est au cœur des débats depuis de nombreuses années et donne lieu à des affirmations alarmistes dont la plus connue est celle de François Fillon en 2007. Il est utile de poser les termes de ce débat, en précisant ce que recouvre la dette publique, les causes de...
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
