Dans un contexte international radicalement nouveau, l’Europe cherche à garder sa place dans l’économie mondiale et affirme sa volonté d’aller vers l’autonomie stratégique. Les deux table-rondes discuteront du rôle du secteur bancaire et financier dans cette ambition.
Peut-il mieux faire pour orienter l’épargne et le crédit vers les objectifs politiques de l’Europe comme la réindustrialisation, la décarbonation ou la compétitivité dans les secteurs stratégiques ? Quel est le rôle respectif des financements publics et privés, et de la régulation bancaire et financière ? Faut-il simplifier les normes, prudentielles et autres ? Ou au contraire aller vers une régulation plus directive pour orienter les flux financiers dans le sens souhaité ?
9h – Accueil café
9h30 – Introduction
Allocution d’ouverture du Sénateur Claude Raynal, président de la commission des Finances du Sénat
10h – 11h15 – Premier panel « Vers une nouvelle vague de dérégulation financière ? »
Intervention suivie d’un temps de débat avec le public
Assouplissement des règles prudentielles et de la gestion des risques climatiques, dérégulation des marchés des cryptoactifs, reprise en main des superviseurs financiers par l’administration Trump… Le vent de dérégulation souffle aux États-Unis et l’Europe y répond par le détricotage des outils mis en place tout récemment (CSRD, CSDDD, taxonomie verte…). La compétition entre les grands centres financiers mondiaux passe-t-elle désormais par la dérégulation, et quelles en seront les conséquences pour la stabilité financière, l’action climatique ou la finance durable ? Ou bien l’Europe peut-elle suivre une autre voie que les États-Unis, tout en restant attractive pour les investisseurs ?
Modéré par Jean-Marc Vittori, éditorialiste et chroniqueur au journal Les Echos
Avec :
11h15 – 11h30 – Pause-café
11h30 – 12h45 – Second panel « “L’Union pour l’épargne et l’investissement”, levier de
l’autonomie stratégique ? »
Intervention suivie d’un temps de débat avec le public
En mars 2025, la Commission européenne a présenté sa Stratégie pour « améliorer la manière dont le système financier de l’UE canalise l’épargne vers des investissements productifs ». Ce projet va-t-il apporter la solution au problème du sous-investissement chronique en Europe, permettre de développer une industrie des technologies propres compétitive, accélérer la transition énergétique et écologique, financer les infrastructures obsolètes ? Ou faut-il d’autres outils pour orienter les flux financiers, qu’il s’agisse de règles macroprudentielles ou de réformes structurelles du système financier ?
Modéré par Madeleine Péron, économiste, responsable de programme à l’Institut Veblen
Avec :
12h45 – 13h : mot de conclusion par Bernard Cazeneuve, ex-Premier Ministre
Date : 1 er juillet 2025, 9h – 13h
Lieu : Auditorium du Washington Plaza (42 rue Washington, Paris 8e)
Inscription gratuite et obligatoire
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.