Cette 11ème session du séminaire Financement de la transition énergétique se penchera sur les énergies renouvelables (ENR), une dimension centrale de la transition énergétique. Des avancées considérables ont été réalisées récemment dans un grand nombre de pays. Toutefois, la France est en retard par rapport à ses principaux voisins européens. Ce séminaire analysera l’évolution des différentes formes d’ENR, leurs déterminants, leurs financements, leur régulation et les obstacles à lever.
Programme
Maria-Eugenia Sanin (Enseignante chercheuse à Université Paris-Saclay, chercheuse associée à la Chaire Energie et Prospérité). Panorama général de l’évolution récente des énergies renouvelables dans le monde, de leur adoption rapide dans de nombreux pays développés et en développement. Analyse des déterminants des taux d’adoption observés : importance des taux d’apprentissage, des subventions, et d’autres politiques. Discussion des implications pour l’Europe et la France. Télécharger sa présentation
Organisation : Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.