Atteindre l’objectif 2 degrés engage l’Etat et les entreprises à investir dans des technologies
et des infrastructures bas carbone dès aujourd’hui. Mais où trouver le financement dans un contexte où les acteurs publics et privés sont souvent endettés ?
Cette 9ème session du séminaire Financement de la transition énergétique permettra d’examiner les schémas de financements innovants publics et privés pour le déploiement à grande échelle des infrastructures bas carbone et notamment ceux de la mobilité zéro-émission. Le séminaire se construit autour des questions de partage de la contribution et du risque entre les acteurs publics et privés.
Organisation : Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)
Téléchargez le compte rendu de l’événement.
Date : Vendredi 2 mars de 9h30 à 12h30 suivi d’un cocktail
Lieu : Air Liquide, 75, quai d’Orsay, 75007 Paris
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.