L’investissement socialement responsable (ISR) ne cesse de se développer car il correspond à la demande d’une proportion croissante des épargnants. La lutte contre le réchauffement climatique est également reconnue comme un enjeu majeur par notre société, tout particulièrement à la suite de la COP21 et de la loi sur la transition énergétique.
L’objet de cette septième séance du séminaire de la Chaire Energie et Prospérité sur le thème du Financement de la Transition Energétique sera de faire le point sur la manière dont les acteurs économiques et financiers, particulièrement ceux du secteur de l’ISR, intègrent désormais dans leurs priorités les objectifs climatiques. Est-ce une réalité, ou simplement du « greenwashing » ?
Des travaux académiques, ainsi que les analyses de professionnels du secteur de l’ISR, seront présentés et discutés pour tenter d’apporter des éléments de réponses à ces questions.
Téléchargez les présentations des intervenants
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.