La transition vers une économie bas carbone requiert des financements publics et privés considérables. La question se pose en particulier de la capacité des marchés financiers à mobiliser et allouer les financements vers les activités non carbonées tout en se désengageant de celles au contraire trop carbonées. Est-ce que les prix et rendements qui se forment sur ces marchés, d’une part, et les instruments financiers « verts » ainsi que les critères d’investissement tels que l’ESG, d’autre part, contribuent à une information et à une allocation des capitaux conformes aux objectifs de la transition écologique ?
Ce séminaire était consacré au thème de l’(in)efficience, des marchés financiers face à la transition écologique, dans ses dimensions informationnelle et allocationnelle. Il était organisé autour de trois présentations développant des approches théoriques et empiriques :
Le séminaire était animé par Jézabel Couppey-Soubeyran, université Paris I Panthéon-Sorbonne, directrice de la chaire Energie et Prospérité, et Dominique Plihon, université Sorbonne Paris Nord, chercheur associé à la chaire Energie et Prospérité.
Un accueil avec café et croissants est prévu à partir de 9h.
Date : Vendredi 23 juin, de 9h30 à 12h
Lieu : Maison des sciences économiques, 112 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris ; 6è étage
Inscription obligatoire.
Intervenants Robert Guttmann, Professeur d’économie, Hofstra University Dominique Plihon, Professeur d’économie, Université Sorbonne Paris Nord Grégoire Chauvière Le Drian, Head of EIB Group Office...
Dans un contexte international radicalement nouveau, l’Europe cherche à garder sa place dans l’économie mondiale et affirme sa volonté...