L’idée d’allouer à chacun des quotas d’émission de dioxyde de carbone (CO2) fait son chemin dans le débat politique français. Plusieurs propositions circulent (carte carbone, compte carbone, budget carbone) qui toutes ont en commun de prévoir de limiter les émissions de carbone liées aux modes de vie grâce à un système de quotas échangeables.
Ce colloque discutait des quotas carbone individuels en combinant les perspectives du droit, de la philosophie, de l’économie ou des sciences politiques. Il cherchait à préciser les modalités de mise en place des quotas carbone et à en cerner les difficultés. Il discutait des avantages et des inconvénients de ce mode d’intervention par rapport à d’autres politiques publiques.
14h-14h15 Accueil et présentation du colloque
15h45-16h15 Pause café
17h30 Conclusion
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.