Les Éditions de l’Atelier avec la Chaire Energie et Prospérité et l’Institut Louis Bachelier vous invitent à une conférence exceptionnelle de l’économiste Lord Adair Turner à l’occasion de la parution française de son livre « Between debt and the devil ».
avec Lord Adair TURNER, Président de l’Institute for New Economic Thinking et ancien Président de l’Autorité britannique de régulation des Services Financiers (2008-2013)
et Gaël GIRAUD, Économiste en chef de l’Agence Française de développement, Directeur de la Chaire Energie et Prospérité.
Reprendre le contrôle de la dette, publié par les Éditions de l’Atelier disponible en librairie à partir du jeudi 13 avril 2017.
Extrait de la préface écrite par Gaël Giraud :
« Le livre qu’on s’apprête à lire démontre qu’il y a bien pire que la dette publique et la planche à billets du démon. Il s’agit de la dette privée et du crédit bancaire. Comprendre pourquoi, et comment protéger nos économies des sortilèges de ce danger bien plus grand que le premier est tout l’enjeu des pages qui suivent. Un enjeu de taille puisqu’il s’agit, tout simplement de comprendre ce qui a provoqué le plus grand krach financier de l’histoire du capitalisme et de sauver l’économie européenne de la prochaine crise qui se prépare. »
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et heure : 13 avril à 18h30.
Lieu : Palais Brongniart 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.