La 16ème session du séminaire financement de la transition énergétique s’est déroulée le 18 novembre 2018 sur le thème suivant.
Modération : Jézabel Couppey-Soubeyran (Chaire Energie et Prospérité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) & Dominique Plihon (Chaire Energie et Prospérité, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité).
Intervenants :
Quels doivent être les niveaux d’action du Green New Deal pour l’Europe ? Quel rôle pour la taxe carbone et la valeur implicite des abattements d’émission ? Au niveau local et des territoires, quel rôle pour l’économie circulaire et les monnaies locales ? Au niveau européen, quel budget d’investissement, quelle politique de garanties et de certification pour les actifs carbone ? Quelle restructuration de la finance : réseaux des banques publiques de développement, obligations carbone, titrisation des certificats, régulation du prix du carbone par la Banque Centrale Européenne ?
Quels outils et leviers économiques pour financer le Green New Deal ? Quelle coordination intergouvernementale, et quel rôle pour le Semestre Européen ? Comment promouvoir un investissement public fort pour assurer une transition écologique ? Quelle banque publique d’investissement, avec quelle gouvernance, pour la transition écologique ? Ce rôle doit-il être dévolu à la Banque Européenne d’Investissement ?
La désignation de Ursula von der Leyen à la tête de la Commission Européenne, dans un contexte de marches pour le climat, semble avoir propulsé le Green New Deal au cœur du débat. Mais est-ce généralisé au sein de la classe politique européenne? Et à quel point cela se reflète-t-il dans les engagements pris par les acteurs européens (Commission, Conseil, Parlement, BCE, BEI…). Sommes-nous en route pour un changement de paradigme ou pour un verdissement superficiel des politiques européennes ?
No Upcoming Events found!