La 21e session du séminaire financement de la transition énergétique, s’est déroulé le 30 mars 2021 de 14h30 à 17h en visioconférence sur le thème « Reporting climatique : où en est-on ? ».
Objet du séminaire
La prise en compte par le secteur financier des enjeux liés au réchauffement climatique suppose une amélioration de l’information disponible d’une part, sur l’impact environnemental des activités des entreprises afin de réorienter les flux d’investissement et de financement et d’autre part, sur l’impact des risques climatiques sur les activités des firmes. Ce séminaire vise à faire un état des lieux des initiatives relatives aux exigences de transparence extra-financière ainsi que leurs limites et s’interroge sur l’opportunité de normaliser ce type d’information.
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.