L’accès à l’électricité est un enjeu majeur pour les pays en développement. L’Afrique en particulier souffre d’un large déficit en la matière. Aujourd’hui, moins de 40% de la population a accès à l’électricité. Cette valeur moyenne masque d’importantes disparités entre les pays. Alors que dans certains pays, tels la Tunisie, l’Afrique du Sud ou la Cap Vert, presque tous les ménages ont accès à l’électricité, d’autres sont encore dans le noir (tels la Guinée, le Libéria ou le Mali etc.).
Certains obstacles sont manifestement techniques, liés par exemple à la faible densité de population (15 fois moins qu’en Europe) ou à la disponibilité de sources d’énergie. Mais, outre ces facteurs techniques, des déterminants sociaux jouent également un rôle. L’étude de ces déterminants sociaux pose des défis spécifiques aux chercheurs : les notions utilisées sont plus difficiles à définir et mesurer, les données requises ne sont pas toujours disponibles etc.
Le présent ateliers se décompose en deux parties.
– Dans la première, les meilleurs chercheurs du domaine présenteront leurs recherches actuelles à un large public. Ils expliqueront notamment en quoi les déterminants sociaux peuvent être liés à l’accès à l’électricité.
– La seconde partie permettra un échange entre chercheurs, acteurs de l’industrie électrique et décideurs.
Télécharger le programme détaillé de la conférence
Scientific Organizers : Guillaume Hollard and Omar SENE – Ecole polytechnique
Date : Jeudi 15 décembre 2016 – 9h30 à 18h.
Lieu : Collège de France -11 Place Marcelin Berthelot – 75005 Paris
Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien >>>
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
