La chaire Energie et Prospérité organise le 12 octobre de 9h à 11h un atelier de travail en visioconférence sur le thème suivant : « Sortie de crise et plans de relance sectoriels – Analyse des enjeux au niveau des territoires : le cas de l’hydrogène »
Programme
Les usages privilégiés de l’hydrogène : industriel (industries chimiques, raffineries…) et mobilité lourde (trains, bus…)
Le point de vue des parties prenantes (entreprises, organismes financiers, régions)
Questions réponses sur les défis stratégiques
Intervenants : Kais Albouchi (Alstom, Directeur du Projet Regiolis Hydrogène), Clément Athias (chaire EP), Laurence Boisramé (ENGIE, Directeur Programme Hydrogène), Gautier Chatelus (CDC, Directeur adjoint, Département Infrastructures et Mobilité, Direction des investissements), Raphaël Poli (SNCF, Directeur de la Stratégie et de la Transformation), Sabrine Skiker (Hydrogen Europe), Stéphanie Le Maitre (ADEME), Flavien Pasquet (CapEnergies)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE LIEN SUIVANT
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.