Les transports terrestres de passagers et de marchandises sont l’une des sources majeures d’émissions mondiales de CO2. Celles-ci baissent à peine dans les pays de l’OCDE et sont amenées à croître dans les pays émergents du fait de l’augmentation des niveaux de vie. C’est donc un enjeu majeur pour la mitigation du changement climatique : de nouvelles technologies seront lancées, des politiques sectorielles mises en places, et les habitudes de consommation seront amenées à changer.
Ce workshop a pour objectif de promouvoir les échanges entre chercheurs et décideurs publics et privés intéressés par les deux sujets suivants :
– Etat des lieux en 2016 : comment expliquer les différences entre les différents pays européens et entre l’Europe, le Japon, la Californie ou la Chine ; quelle évaluation peut être faite des politiques actuelles (taxe carbone, subventions, normes techniques) visant à changer les habitudes de consommation ?
– Les modèles de construction de scenarios bas carbone à l’horizon 2050 : comment introduire des hypothèses technologiques aux côtés d’hypothèses concernant les politiques publiques et les changements de comportement; comment modéliser l’évolution des usages modaux (individuels et collectifs) dus en particulier au développement des modes de transports collaboratifs ; comment modéliser la chaine de valeur depuis les sources d’énergie jusqu’aux matériaux de construction ?
Documents à télécharger
Infos pratiques
Organisateurs : Anna Creti (University Paris Dauphine and Ecole Polytechnique) and Jean-Pierre Ponssard (CNRS and Ecole Polytechnique)
Lieu : Maison de la chimie, 28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
