Notre alimentation est l’objet de nombreuses remises en questions liées à ses effets environnementaux, sanitaires et sociaux. Le secteur agricole est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre françaises, devant l’industrie, le résidentiel et le secteur de l’énergie. L’adoption de nouvelles pratiques alimentaires est une réponse possible à ces questions. Le recours croissant aux aliments de saison (qui limitent les importations lointaines ou une production locale hors saison, coûteuse en énergie) constitue un levier encore peu exploré.
Fondé sur une collaboration entre économistes et sociologues, dans une démarche alliant méthodes quantitatives et qualitatives, le projet Diet4Trans – qui bénéficie d’un financement de l’ADEME et d’un soutien de la Chaire Energie et Prospérité – vise à analyser les rythmes saisonniers des consommations alimentaires en France.
La journée d’études du 15 novembre sera l’occasion d’une première présentation des travaux engagés dans le cadre de ce projet et d’une mise en perspective avec les apports d’autres disciplines sur la question de la saisonnalité.
9h Accueil
9h15-10h45 Saisons, saisonnalité : la complexité d’une notion
• ADEME : La saisonnalité et les enjeux pour une alimentation durable
• Nicolas Lacombe, géographe, (LISA, CNRS) : La saisonnalité comme « objet-frontière » : médiations autour de la qualification marchande de l’agneau de lait corse et sarde.
Discutant : Yuna Chiffoleau (INRA Innovation)
10h45-11h00 Café
11h00-12h30 Appréhender la saisonnalité à travers les données d’achats
• France Caillavet et Ikpidi Badji, économistes, (ALISS, INRA) : Saisonnalités et consommation durable : les achats de fruits et légumes en France
• Christian Hutin, économiste, (CTIFL) : L’évolution de la saisonnalité de production et ses enjeux
Discutant : Marie Josèphe Amiot-Carlin (INRA, Moisa)
12h30 -14h Déjeuner
14h-15h30 « Manger de saison » : usages, perceptions et outils de promotion
• Shafik Asal (Etiquettable et Eco2initivative): Etiquettable : promouvoir une alimentation durable via le numérique
• Faustine Régnier, sociologue, (ALISS, INRA), Anne-Laure Dalstein et Clémence Rouballay (Eteicos) : Pratiques et perceptions de la saison : premiers résultats du terrain Diet4Trans
Discutant : Dominique Desjeux (Université Paris Descartes)
Date : 15 novembre 2018 de 9h à 18h
Lieu : INRA-ALISS, 65 boulevard de Brandebourg, 94205 Ivry-sur-Seine
Inscription obligatoire ici >>>
Ce séminaire sera consacré aux enjeux de gouvernance d'entreprise en lien avec la transition écologique.