Jean-Pierre Ponssard, co-directeur de la chaire Énergie & Prospérité, revient sur les avantages et les inconvénients de ce futur plan.
7 novembre 2018 – Annoncé en juin dernier, le plan français vise à développer la filière hydrogène pour compléter l’offre de véhicules propres. Dans cette vidéo, réalisée par l’Institut Louis Bachelier en partenariat avec Xerfi Canal, Jean-Pierre Ponssard, co-directeur de la chaire Énergie & Prospérité, revient sur les avantages et les inconvénients de ce futur plan.
Consultez également le Policy Paper Quelle politique pour encourager le déploiement des véhicules à hydrogène en France ?, de Jean-Pierre Ponssard et Guy Meunier.
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.