Comment évoluent les émissions du transport de voyageurs en France ?

Non classéCommentaires fermés sur Comment évoluent les émissions du transport de voyageurs en France ?

 

Le transport de voyageurs en France représente plus de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’article suit leur évolution depuis 1960 et la contribution de 5 leviers de transition est étudiée : demande de transport, report modal, remplissage et consommation d’énergie des véhicules, et décarbonation de l’énergie.

Publié dans La Revue de l’Energie

Le transport de voyageurs en France représente plus de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’article vise à suivre leur évolution depuis 1960, et à comparer les tendances récentes aux objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). La contribution de 5 leviers de transition est étudiée : demande de transport, report modal, remplissage et consommation d’énergie des véhicules, et décarbonation de l’énergie. La demande constitue le principal facteur d’évolution des émissions, malgré un découplage des émissions de -1,5 % par an avec cette demande depuis les années 2000. Ce découplage devait passer à -2,5 % par an sur 2015 – 2023 d’après la SNBC, un retard sur l’objectif seulement en partie compensé par la baisse de la demande suite à la crise sanitaire de 2020.

Lire la publication dans La Revue de l’Energie n° 678

Consulter le working paper en ligne

 

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.