Le transport de voyageurs en France représente plus de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’article suit leur évolution depuis 1960 et la contribution de 5 leviers de transition est étudiée : demande de transport, report modal, remplissage et consommation d’énergie des véhicules, et décarbonation de l’énergie.
Publié dans La Revue de l’Energie
Le transport de voyageurs en France représente plus de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’article vise à suivre leur évolution depuis 1960, et à comparer les tendances récentes aux objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). La contribution de 5 leviers de transition est étudiée : demande de transport, report modal, remplissage et consommation d’énergie des véhicules, et décarbonation de l’énergie. La demande constitue le principal facteur d’évolution des émissions, malgré un découplage des émissions de -1,5 % par an avec cette demande depuis les années 2000. Ce découplage devait passer à -2,5 % par an sur 2015 – 2023 d’après la SNBC, un retard sur l’objectif seulement en partie compensé par la baisse de la demande suite à la crise sanitaire de 2020.
Consulter le working paper en ligne
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.