La voiture électrique est-elle une solution idéale pour le climat ? Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, associé à la Chaire Énergie et Prospérité, répond en détail à cette question sur le site de vulgarisation climatique Bon Pote.
3 mars 2023 – La voiture électrique est-elle une solution idéale pour le climat ? Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, associé à la Chaire Énergie et Prospérité, répond en détail à cette question sur le site de vulgarisation climatique Bon Pote.
2035 marquera la fin de vente des voitures thermiques en France et plus largement dans l’Union Européenne, laissant un boulevard pour l’électrique. Et le mouvement est déjà en cours : l’électrique a représenté 13 % des ventes de voitures en 2022 en France, une part en hausse chaque année.
Cette politique est portée avant toutes choses par l’enjeu climatique. Pourtant, il n’est pas rare de lire ou d’entendre que la voiture électrique serait pire pour le climat que la voiture thermique.
Alors, que disent les études ? L’électrique est-il intéressant en France, et dans les autres pays du monde ? Quelles phases du cycle de vie des voitures électriques et thermiques émettent le plus? Quels autres problèmes liés à la voiture l’électrique permettra de résoudre (ou non) ? Comment s’assurer d’un développement vertueux ?
En route pour décrypter un débat… électrique !
This one-day workshop brings together researchers working on the design, evaluation, and impact of climate policies aimed at fostering the development and diffusion of low-carbon technologies. The presentations will cover a range of topics including the regulation of urban transport emissions, the integration of carbon dioxide removal into energy markets, the strategic adoption of...