Article publié dans The Conversation
Il est établi que les risques liés au changement climatique (physiques, de transition, juridiques) auront un impact économique considérable sur les entreprises. Pourtant, ces dernières ont encore une compréhension limitée de ces risques, ce qui freine leur champ d’action en matière de transition écologique.
Plusieurs initiatives se sont alors développées afin d’améliorer l’information sur les risques climat, comme l’instauration de référentiels de reporting extra-financier volontaires (la GRI, le CDP ou l’IIRC), ou encore la mise en place de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
L’objectif de ces initiatives est double : inciter les entreprises à divulguer aux acteurs financiers des informations sur la nature et l’intensité des risques climat pesant sur leurs activités et identifier et évaluer les conséquences environnementales de leurs décisions stratégiques.
En amont, pour que ces informations soient transmises correctement, un modèle de gouvernance d’entreprise efficace doit être mis en place. Son but : réguler le pouvoir des instances dirigeantes pour qu’elles s’engagent de manière effective dans la transition écologique.
Lire l’article (en accès gratuit)
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.