Les chroniques de cinq chercheuses de l’émission radio « Entendez-vous l’éco ? » (dont Jézabel Couppey-Soubeyran et Laurence Scialom, chercheuses associées de la Chaire Énergie et Prsopérité) ont été rassemblées dans un livre « Chroniques critiques de l’économie ». Une aide précieuse pour comprendre les enjeux économiques, sociaux et financiers, écrit Christian Chavagneux dans Alternatives Économiques.
25 février 2023 – Les chroniques de cinq chercheuses de l’émission radio « Entendez-vous l’éco ? » (dont Jézabel Couppey-Soubeyran et Laurence Scialom, chercheuses associées de la Chaire Énergie et Prsopérité) ont été rassemblées dans un livre « Chroniques critiques de l’économie ». Une aide précieuse pour comprendre les enjeux économiques, sociaux et financiers, écrit Christian Chavagneux dans Alternatives Économiques.
« Il y a déjà le casting, impressionnant. Cinq autrices, Jézabel Couppey-Soubeyran, Mathilde Dupré, Florence Jany-Catrice, Dominique Méda et Laurence Scialom, cinq expertes reconnues des questions économiques, sociales et financières. Pendant une année, elles ont proposé à tour de rôle une chronique quotidienne à la belle émission de France Culture Entendez-vous l’éco ?.
Pour celles et ceux qui n’ont pu entendre toutes les émissions – et ça doit faire du monde ! –, voici la version papier. Le livre offre une introduction pédagogique à l’économie en plus de 200 questions clés avec deux avantages par rapport à un manuel traditionnel : les sujets sont traités sur deux pages, de manière courte mais dense ; et comme l’indique le titre de l’ouvrage, ce sont des chroniques critiques, chacune des questions posées appelle une réponse et, que l’on soit d’accord ou pas avec celles qui sont proposées, on comprend tout de suite où se situent les termes du débat. »
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.