Le séminaire portait sur le lien entre gouvernance d’entreprise et dérèglement climatique. Il a interrogé en particulier les fondements théoriques de ce lien dans un double objectif : 1) Mieux comprendre les raisons pour lesquelles les sociétés par actions doivent intégrer les risques et opportunités climatiques dans la gestion et le contrôle de leurs décisions stratégiques ; 2) Analyser les dispositifs organisationnels qu’elles utilisent à cet effet.
Le séminaire portait sur le lien entre gouvernance d’entreprise et dérèglement climatique. Il a interrogé en particulier les fondements théoriques de ce lien dans un double objectif :
Sur le plan empirique, il cherchait à dresser un panorama des principales pratiques mises en œuvre par les grandes entreprises pour tenir compte du climat dans leur modèle de gouvernance et à mesurer les effets : quels sont les outils d’incitation et de surveillance mobilisés ? Lesquels sont les plus utilisés/développés ? Quel est leur impact sur la performance climatique des firmes ?
Le séminaire été animé par Sandra Rigot (Université Sorbonne Paris Nord et Chaire Energie et Prospérité).
Intervenants Robert Guttmann, Professeur d’économie, Hofstra University Dominique Plihon, Professeur d’économie, Université Sorbonne Paris Nord Grégoire Chauvière Le Drian, Head of EIB Group Office...
Dans un contexte international radicalement nouveau, l’Europe cherche à garder sa place dans l’économie mondiale et affirme sa volonté...