Cette page traite de la thèse publiée en 2020, ainsi que des travaux de vulgarisation et autres travaux de recherche qui lui font suite. Elle est régulièrement mise à jour avec les nouveaux articles publiés.
La thèse s’intitule « Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement ».
Elle a été soutenue le 23 novembre 2020. En voici les principaux rendus :
La thèse a été conduite de mai 2017 à 2020, et s’inscrit dans la continuité du mémoire intitulé Comment atteindre le facteur 4 dans les transports ?.
Elle souhaite répondre à la question : « Comment aligner le secteur des transports sur l’objectif de neutralité carbone en France à l’horizon 2050 ?« .
Les deux premiers chapitres reviennent sur les trajectoires d’émissions des transports en France, par le passé depuis 1960, et à l’avenir d’ici 2050. Ces trajectoires sont analysées au travers des 5 leviers de décarbonation des transports de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) :
Dans le 1er chapitre, les 5 facteurs sont repris dans une décomposition des émissions de CO2 des transports (du type identité de Kaya), appliquée aux voyageurs et aux marchandises, entre 1960 et 2017 (chapitre 1). Les tendances passées montrent que la demande de transport a été la principale variable expliquant les émissions, aussi bien pour les voyageurs que les marchandises. Les 4 autres facteurs se sont majoritairement compensés sur la période totale.
Les 5 leviers sont ensuite appliqués à 15 scénarios de prospectives français publiés entre 2015 et 2019 (chapitre 2). L’efficacité énergétique et l’intensité carbone représentent les plus gros potentiels de réduction des émissions, pour tous les scénarios, et en particulier pour la SNBC qui repose surtout sur les leviers technologiques et montre peu d’ambition sur les leviers de sobriété. Ces leviers montrent pourtant un potentiel additionnel de baisse de la demande en énergie de -40 % pour les voyageurs et -50 % pour les marchandises par rapport à ce que prévoit la stratégie nationale. La sollicitation de ces leviers apparait indispensable pour accélérer les baisses d’émissions à court terme et faciliter une forte pénétration des énergies bas-carbone à plus long terme.
La sobriété permet aussi de réduire les incertitudes dans l’atteinte des objectifs, le coût de la transition, ainsi que les externalités des transports et des technologies de décarbonation (consommation d’espace, de ressources, sédentarité, bruit, etc.). Cela montre la nécessité de combiner technologie et sobriété pour atteindre les objectifs climatiques et tendre vers des transports plus durables (voir chapitre 4 sur la vision plus large des 5 leviers et les politiques publiques).
Une analyse de l’évolution de la vitesse des déplacements en France est effectuée, afin d’étudier ses déterminants, le lien avec la demande de mobilité, et son évolution future possible (chapitre 3). Dans un contexte de temps de transport relativement stables au cours du temps autour d’une heure de transport par jour et par personne, l’évolution de la vitesse conditionne fortement le nombre de kilomètres parcourus. Par le passé, le report modal vers des modes rapides (train, voiture, avion) a été le facteur majeur d’augmentation de cette vitesse. Cette hausse semble avoir atteint un point de saturation au début des années 2000 pour les trajets intérieurs à la France, participant probablement au plateau depuis ces années-là pour le nombre de kilomètres parcourus par personne. L’objectif de ce chapitre est d’en discuter les implications pour la transition énergétique, dont de nombreuses évolutions vont dans le sens d’un ralentissement des mobilités.
Travaux de recherches récents :
Au niveau européen :
Participation à des ouvrages collectifs :
Principaux articles grand public :
En audio et podcasts :
En vidéo :
Les visuels et présentations :
Pour tester ses connaissances, retrouver aussi 10 questions sur la transition énergétique des transports dans ce Quiz de l’Anthropocène.
Le livre VOITURES, Fake or not ? est sorti en librairie le 25 mai 2023. Il vise à proposer un format plus illustré et accessible au grand public pour évoquer la transition des mobilités, prise sous l’angle de la voiture.
Partage de graphiques, réflexions et éléments d’actualités sur LinkedIn et sur la page Facebook Transitions Transports (anciennement twitter).
Pour me contacter, passer par LinkedIn ou par mail : aurelien.bigo@hotmail.fr
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur général de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...