Le mémoire de Master 2 « Comment atteindre le facteur 4 dans les transports ? » analyse les mesures nécessaires en France pour atteindre le facteur 4 dans les transports (de voyageurs et de marchandises). Il s’appuie sur la comparaison de 27 scénarios de prospective à 2050 (et 2 scénarios à 2035) provenant de 13 publications.
> Téléchargez une présentation powerpoint présentant les principaux résultats.
La typologie des scénarios réalisée différencie les scénarios selon qu’ils sont tendanciels ou volontaristes sur la transition énergétique dans les transports, puis selon que les principaux paramètres et hypothèses du modèle sont endogènes ou exogènes aux transports.
Il apparait que tous les scénarios tendanciels, qui reposent essentiellement sur les évolutions techniques permettent au mieux d’atteindre un facteur 2, même avec des hypothèses optimistes. Sur les 19 scénarios volontaristes, environ la moitié permet d’atteindre la contribution au Facteur 4. L’analyse ne montre pas de fortes différences de résultats suivant que les scénarios s’appuient plutôt sur le levier politique, technologique, ou comportemental. C’est surtout la combinaison de ces leviers et des types d’actions engagées qui permet d’obtenir des résultats en accord avec l’objectif de facteur 4.
Par ailleurs, les scénarios mettent en évidence la plus difficile décarbonation du transport de marchandises comparé au transport de voyageurs. Cela peut s’expliquer par une demande plus fortement croissante, des reports modaux et un passage à des motorisations électriques plus difficiles.
Le rapport fait également le point sur les différentes mesures permettant d’atteindre le facteur 4 : elles sont classées en 5 catégories, sur lesquelles des points de convergence et de divergence apparaissent entre les scénarios.
1) Limitation de la demande de transport.
2) Choix modal.
3) Partage et taux de remplissage des véhicules.
4) Efficacité énergétique.
5) Choix des carburants.
Contexte de réalisation du rapport
Le rapport « Comment atteindre le facteur 4 dans les transports ? Analyse comparée de scénarios de prospectives à 2050 » est le mémoire soutenu par Aurélien Bigo dans le cadre du master 2 d’Economie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie (EDDEE), parcours Environnement.
Il fait suite au stage de fin d’études réalisé en recherche sur la transition énergétique dans les transports. Le stage est le résultat d’un partenariat entre la SNCF, organisme d’accueil, et Polytechnique, qui a réalisé le suivi pédagogique, dans le cadre de la Chaire Energie et Prospérité.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...