Mémoire – Comment atteindre le facteur 4 dans les transports ?

Le mémoire de Master 2 « Comment atteindre le facteur 4 dans les transports ? » analyse les mesures nécessaires en France pour atteindre le facteur 4 dans les transports (de voyageurs et de marchandises). Il s’appuie sur la comparaison de 27 scénarios de prospective à 2050 (et 2 scénarios à 2035) provenant de 13 publications.

> Téléchargez le Mémoire

> Téléchargez une présentation powerpoint présentant les principaux résultats.

Résultats de la comparaison des scénarios

La typologie des scénarios réalisée différencie les scénarios selon qu’ils sont tendanciels ou volontaristes sur la transition énergétique dans les transports, puis selon que les principaux paramètres et hypothèses du modèle sont endogènes ou exogènes aux transports.

image-wp2016-facteur4transport-bigo
Il apparait que tous les scénarios tendanciels, qui reposent essentiellement sur les évolutions techniques permettent au mieux d’atteindre un facteur 2, même avec des hypothèses optimistes. Sur les 19 scénarios volontaristes, environ la moitié permet d’atteindre la contribution au Facteur 4. L’analyse ne montre pas de fortes différences de résultats suivant que les scénarios s’appuient plutôt sur le levier politique, technologique, ou comportemental. C’est surtout la combinaison de ces leviers et des types d’actions engagées qui permet d’obtenir des résultats en accord avec l’objectif de facteur 4.
Par ailleurs, les scénarios mettent en évidence la plus difficile décarbonation du transport de marchandises comparé au transport de voyageurs. Cela peut s’expliquer par une demande plus fortement croissante, des reports modaux et un passage à des motorisations électriques plus difficiles.

Les mesures permettant d’atteindre le facteur 4

Le rapport fait également le point sur les différentes mesures permettant d’atteindre le facteur 4 : elles sont classées en 5 catégories, sur lesquelles des points de convergence et de divergence apparaissent entre les scénarios.
1) Limitation de la demande de transport.
2) Choix modal.
3) Partage et taux de remplissage des véhicules.
4) Efficacité énergétique.
5) Choix des carburants.

 

Contexte de réalisation du rapport

Le rapport « Comment atteindre le facteur 4 dans les transports ? Analyse comparée de scénarios de prospectives à 2050 » est le mémoire soutenu par Aurélien Bigo dans le cadre du master 2 d’Economie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie (EDDEE), parcours Environnement.
Il fait suite au stage de fin d’études réalisé en recherche sur la transition énergétique dans les transports. Le stage est le résultat d’un partenariat entre la SNCF, organisme d’accueil, et Polytechnique, qui a réalisé le suivi pédagogique, dans le cadre de la Chaire Energie et Prospérité.

Retrouvez toutes les productions réalisées par la Chaire Energie et prospérité dans le cadre de son Initiative de recherche Mobilité durable

 

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Conférence-débat « Quelle finance pour l’autonomie stratégique ? »

      1 juillet 2025
      09:00 - 13:00

      Dans un contexte international radicalement nouveau, l’Europe cherche à garder sa place dans l’économie mondiale et affirme sa volonté d’aller vers l’autonomie stratégique. Deux table-rondes discuteront du rôle du secteur bancaire et financier dans cette ambition, faisant dialoguer des représentants du monde financier, des experts et académiques, ainsi que des politiques et représentants du monde...

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...