Policies and deployment for Fuel Cell Electric Vehicles an assessment of the Normandy project

Article publié dans  The International Journal of Hydrogen Energy (24/12/16)

Le document fournit une analyse coûts-avantages de l’un des plus importants projet de déploiement en France de véhicules électriques à pile à combustible, qui aura lieu en Normandie.

image-publication-2016-deployment-fuel-cell-electric-vehicles-in-normandy-brunet-ponssard

Le projet se construit sur la substitution d’un moteur diesel Renault Kangoo par un moteur électrique Renault Kangoo ZE avec un carburant d’extension de la plage de cellules pour les flottes publiques. L’analyse souligne les faiblesses potentielles du projet tel qu’il est envisagé aujourd’hui en utilisant une décomposition de la chaîne de valeur. Pour atteindre la durabilité en 2025, un déploiement beaucoup plus fort devrait avoir lieu. Cela permettrait une forte diminution du coût total de possession grâce à une coordination étroite entre la production d’hydrogène et sa livraison à travers des stations de remplissage pour tirer parti de l’augmentation du volume attendu de consommation d’hydrogène le long du chemin de déploiement. Cela suggère qu’un niveau élevé de fonds publics à cette phase de déploiement précoce peut être critique pour le succès du projet.

Retrouvez toutes les productions réalisées par la Chaire Energie et prospérité dans le cadre de son Initiative de recherche Mobilité durable