Les objectifs de nos travaux de recherche sont multiples. Tout d’abord, ils balaient le champ de la théorie économique appliquée au secteur de l’énergie. De façon spécifique, nous revisitons les questions de régulation, de tarification et du bien être dans le contexte africain subsaharien où le secteur de l’énergie est en crise. Par la suite, nos recherches ouvrent un spectre sur les défis du continent que sont l’atteinte des objectifs du développement durable, l’économie mobile et l’innovation grâce à l’accès pour tous à l’électricité. Enfin, cette thèse s’articule au croisement de la recherche théorique et appliquée en se basant sur des études de cas réels au Bénin. En conséquence, la nécessité d’enrichir la recherche en Afrique de façon générale et au Bénin de façon spécifique constituent un éventail des défis et opportunités à issue de ces travaux.
Cette thèse a été soutenue par Léonide Michaël Sinsin, doctorant associé à la chaire pendant sa thèse, le 11 décembre 2017, devant un jury composé de :
This one-day workshop brings together researchers working on the design, evaluation, and impact of climate policies aimed at fostering the development and diffusion of low-carbon technologies. The presentations will cover a range of topics including the regulation of urban transport emissions, the integration of carbon dioxide removal into energy markets, the strategic adoption of...