Les objectifs de nos travaux de recherche sont multiples. Tout d’abord, ils balaient le champ de la théorie économique appliquée au secteur de l’énergie. De façon spécifique, nous revisitons les questions de régulation, de tarification et du bien être dans le contexte africain subsaharien où le secteur de l’énergie est en crise. Par la suite, nos recherches ouvrent un spectre sur les défis du continent que sont l’atteinte des objectifs du développement durable, l’économie mobile et l’innovation grâce à l’accès pour tous à l’électricité. Enfin, cette thèse s’articule au croisement de la recherche théorique et appliquée en se basant sur des études de cas réels au Bénin. En conséquence, la nécessité d’enrichir la recherche en Afrique de façon générale et au Bénin de façon spécifique constituent un éventail des défis et opportunités à issue de ces travaux.
Cette thèse a été soutenue par Léonide Michaël Sinsin, doctorant associé à la chaire pendant sa thèse, le 11 décembre 2017, devant un jury composé de :
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.