La Chaire Energie et Prospérité organise le 5 octobre 2021 de 14h à 17h un workshop en visioconférence sur le thème de l’intégration du changement climatique dans la modélisation macroéconomique SFC.
Organisation: Jacques Mazier et Dominique Plihon
L’objet de ce séminaire sera de tirer des enseignements de travaux récents menés à l’AFD notamment et basés sur une nouvelle génération de modèles SFC. Le modèle initial de Bovari, Giraud et McIsaac (2018) était un modèle d’offre à l’échelle de l’économie mondiale. Les nouveaux modèles sont centrés sur une économie ouverte de type émergente. Après un premier prototype (Yilmaz et Godin, 2020) sans dimension écologique, une version avec un environnement international plus développé et transition climatique est proposée (Espagne et Yilmaz, 2021). Dans ce cadre théorique général des travaux empiriques sont en cours dans plusieurs pays (Maroc, Tunisie, Vietnam, Colombie).
Le séminaire permettra de discuter de ces travaux sur la base des présentations suivantes.
Les présentations ont fait l’objet de commentaires introductifs par Gaël Calonnec (Ademe) pour l’article sur le Maroc, Edwin Le Heron (Sciences po Bordeaux) pour l’article sur le Vietnam et Luis Reyes (Kedge business school) pour l’article sur l’Argentine.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...