Les divulgations d’informations environnementales des sociétés du CAC 40 sont-elles conformes aux recommandations de la TCFD ?

Article publié dans la Revue française de comptabilité n°532 (juin 2019)

Dans le prolongement de l’article « Etat des lieux du reporting environnemental : les sociétés du CAC 40 », cet article vise à étudier l’évolution des divulgations environnementales des entreprises du CAC 40 au regard des recommandations de la TCFD , une initiative internationale lancée lors de la COP21 à Paris par le Conseil de Stabilité Financière. A partir d’une analyse de contenu des documents de référence de 2015 à 2017, il examine la conformité des sociétés du CAC 40 à ces recommandations grâce à un nouvel indice de divulgations environnementales : le Comprehensive Compliance Index (CCI).

Achetez l’article en ligne sur le site de la revue

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.