Rapport de stage – Déploiement de l’hydrogène dans les zones industrialo-portuaires

L’objectif de ce rapport est de présenter le potentiel de l’hydrogène dans la décarbonation de larges bassins industriels portuaires. Pour montrer comment l’hydrogène peut s’insérer dans ces écosystèmes industriels, nous nous appuyons sur l’étude de deux projets en cours de développement, dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas (projet H- Vision), et à Liverpool au Royaume-Uni (projet HyNet NW) en nous intéressant à l’ensemble de leur chaîne de valeur, de la production de l’hydrogène à son utilisation finale. D’autres projets sont présentés plus succinctement (à Cork en Irlande, à Saint-Jean-de-Folleville en Normandie et à Fos-sur-Mer en région PACA). Il ressort de cet examen que le développement de l’hydrogène « bleu », produit par reformage du gaz naturel avec captage et stockage du CO2 , dans les zones industrialo-portuaires (ZIP) constitue une opportunité stratégique pour amorcer le développement à grande échelle de l’hydrogène. Ces projets permettent une décarbonation massive dès 2026, de l’ordre de plusieurs millions de tonnes de CO2 par an, et une décarbonation supplémentaire à partir de 2030 grâce à l’extension de leur périmètre initial d’application. Cependant, la faisabilité de ces projets est très fortement dépendante de l’aide financière que l’État peut leur apporter et du mécanisme choisi pour couvrir une partie des risques, notamment sur l’évolution des prix du CO2 sur le marché ETS, qui permet de valoriser les bénéfices liés à la baisse des émissions des industriels.

Stage encadré par Jean-Pierre Ponssard.

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.