Présentation d’une sélection de documents d’archive conservés à la Banque de France sur le financement de la transition énergétique de 1974 à 1984 par la création monétaire.
Sont présentés certains documents d’archive ayant trait à la politique monétaire mise en œuvre à partir de 1974 pour favoriser la transition énergétique face à la contrainte pétrolière qui se manifeste violemment en octobre 1973.
Cette politique financière mise en œuvre par le Ministère des Finances et la Banque de France face à la crise énergétique, promeut des prêts bancaires fléchés sur l’énergie, qui bénéficient d’une « dérogation exceptionnelle au dispositif de limitation des crédits ». Le mécanisme de pilotage de la création monétaire en vigueur à l’époque est appelé « encadrement du crédit ».
Le dernier document concerne l’année 1984. En 1984, le système bancaire français est l’objet d’une vaste réforme structurelle, qui met fin à l’encadrement du crédit, alors même que l’économie française bénéficie du contre-choc pétrolier.
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
