Présentation d’une sélection de documents d’archive conservés à la Banque de France sur le financement de la transition énergétique de 1974 à 1984 par la création monétaire.
Sont présentés certains documents d’archive ayant trait à la politique monétaire mise en œuvre à partir de 1974 pour favoriser la transition énergétique face à la contrainte pétrolière qui se manifeste violemment en octobre 1973.
Cette politique financière mise en œuvre par le Ministère des Finances et la Banque de France face à la crise énergétique, promeut des prêts bancaires fléchés sur l’énergie, qui bénéficient d’une « dérogation exceptionnelle au dispositif de limitation des crédits ». Le mécanisme de pilotage de la création monétaire en vigueur à l’époque est appelé « encadrement du crédit ».
Le dernier document concerne l’année 1984. En 1984, le système bancaire français est l’objet d’une vaste réforme structurelle, qui met fin à l’encadrement du crédit, alors même que l’économie française bénéficie du contre-choc pétrolier.
Ce séminaire sera consacré aux enjeux de gouvernance d'entreprise en lien avec la transition écologique.