L’Institut Louis Bachelier a consacré son cahier de juillet au thème de la mobilité durable. Réalisé avec Jean-Pierre Ponssard, co-directeur de la Chaire Energie et Prospérité, cette publication aborde des sujets aussi divers que l’impact des restriction de conduite sur la pollution urbaine, l’intérêt du véhicules à hydrogène ou l’importance des régulations pour développer l’innovation en matière de mobilité.
Les émissions dues aux transports terrestres constituent non seulement une source importante des émissions totales de gaz à effet de serre, mais sont aussi à l’origine de pollutions urbaines (CO, NOx, SO2, particules fines…) directement dangereuses pour la santé, sans parler des problèmes issus des phénomènes de congestion (perte de temps et d’argent, accidents, nuisances…).
Pour faire face à ces enjeux environnementaux et sociaux, des politiques ont déjà été entreprises et de nombreuses autres plus vigoureuses restent encore à mener, tant au niveau national qu’au niveau des grandes métropoles. L’analyse de ces politiques se situe au coeur des activités de recherche de la chaire Énergie et Prospérité, fondée en 2015. Il s’agit d’évaluer l’impact sectoriel et macro-économique de ces politiques, et d’identifier les conditions les plus favorables à leur financement en associant les secteurs public et privé. Ce Cahier Louis Bachelier donne un aperçu des thèmes abordés.
L’article de Juan Pablo Montero porte sur les mesures de court terme telles que les restrictions dans l’usage des véhicules pendant les phases de fortes pollutions mises en place dès 1989 à Mexico, l’une des villes les plus polluées d’Amérique Latine, et plus récemment à Pékin, Berlin ou Paris. Carolyn Fischer analyse les diverses politiques mises en oeuvre aux États Unis, certaines depuis la fin des années 70, soit pour réduire le contenu carbone des carburants utilisés, soit pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules. Le texte de Julien Brunet propose une évaluation d’un programme pilote actuellement en cours visant à soutenir le déploiement de véhicules hybrides électrique et hydrogène dans la Région Normandie. Enfin, dans le dernier texte, Guy Meunier revisite la notion de coût d’abattement couramment utilisée pour définir la date optimale de lancement d’une technologie propre lorsque les coûts relatifs à cette technologie bénéficient de forts effets d’expérience, les véhicules à hydrogène servant de base empirique pour cette réflexion.
Ces travaux ont été présentés en détail lors de conférences annuelles organisées par la chaire sur le thème de la mobilité durable. Ces conférences, soutenues également par la chaire Développement Durable EDF-Ecole Polytechnique, constituent une occasion privilégiée pour organiser des échanges entre les chercheurs et les professionnels, notamment avec les partenaires financiers de ces deux chaires. À ce titre, je voudrais remercier plus particulièrement Pierre Étienne Franc (Air Liquide) et Grégoire Marlot (SNCF) pour leur participation à cette publication, et plus généralement leur soutien à ce programme de recherche. Merci aussi aux chercheurs, doctorants, étudiants de Master et l’Institut Louis Bachelier qui assurent la réussite et la diffusion de nos travaux.
D’après l’article : Vintage-specific driving restrictions, écrit par Nano Barahona, Francisco Gallego et Juan-Pablo Montero, ainsi qu’un entretien avec ce dernier.
D’après l’article Overlapping Strategies for Reducing Carbon Emissions from the Personal Transportation Sector, écrit par Soren Anderson, Carolyn Fischer et Alex Egorenkov, ainsi qu’un entretien avec Carolyn Fischer.
D’après l’article Policies and deployment for Fuel Cell Electric Vehicles an assessment of the Normandy project, co-écrit par Julien Brunet et Jean-Pierre Ponssard, ainsi qu’un entretien avec Julien Brunet.
D’après l’article : Defining the Abatement Cost in Presence of Learning-by-doing : Application to the Fuel Cell Electric Vehicle, co-écrit par Anna Creti, Alena Kotelnikova, Guy Meunier et Jean-Pierre Ponssard, ainsi qu’un entretien avec Guy Meunier.
Basé sur un entretien avec Pierre Etienne Franc, directeur des marchés et des technologies avancées chez Air Liquide
Basé sur un entretien avec Grégoire Marlot, directeur de la stratégie de la SNCF
Consultez les articles en ligne en français ou télécharger le cahier en anglais
Ce séminaire sera consacré aux enjeux de gouvernance d'entreprise en lien avec la transition écologique.