Article publié dans The International Journal of Hydrogen Energy (24/12/16)
Le document fournit une analyse coûts-avantages de l’un des plus importants projet de déploiement en France de véhicules électriques à pile à combustible, qui aura lieu en Normandie.
Le projet se construit sur la substitution d’un moteur diesel Renault Kangoo par un moteur électrique Renault Kangoo ZE avec un carburant d’extension de la plage de cellules pour les flottes publiques. L’analyse souligne les faiblesses potentielles du projet tel qu’il est envisagé aujourd’hui en utilisant une décomposition de la chaîne de valeur. Pour atteindre la durabilité en 2025, un déploiement beaucoup plus fort devrait avoir lieu. Cela permettrait une forte diminution du coût total de possession grâce à une coordination étroite entre la production d’hydrogène et sa livraison à travers des stations de remplissage pour tirer parti de l’augmentation du volume attendu de consommation d’hydrogène le long du chemin de déploiement. Cela suggère qu’un niveau élevé de fonds publics à cette phase de déploiement précoce peut être critique pour le succès du projet.
This one-day workshop brings together researchers working on the design, evaluation, and impact of climate policies aimed at fostering the development and diffusion of low-carbon technologies. The presentations will cover a range of topics including the regulation of urban transport emissions, the integration of carbon dioxide removal into energy markets, the strategic adoption of...