Article publié dans la revue de l’OFCE, revue à comité de lecture.
Un tour d’horizon de la littérature sur la valorisation du carbone met en lumière les difficultés à concilier des objectifs écologiques, économiques, sociaux et politiques. Ces difficultés, inhérentes au renforcement de la politique climatique, expliquent en grande partie les échecs répétés de la fiscalité carbone en France. Nous dégageons de cette littérature trois enjeux prioritaires pour fonder une politique de conciliation. Il s’agit, premièrement, de traiter de l’évolution globale des finances publiques ; deuxièmement, de négocier un système d’accompagnement transitoire des ménages et des entreprises les plus vulnérables à court terme ; enfin, pour l’adhésion et l’engagement, d’inscrire l’ensemble de ces réflexions au sein de discussions collectives, qui associent l’ensemble des parties prenantes à la co-construction d’un contrat social de transition écologique.
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...