Dans son livre « L’Emballement du monde », l’ingénieur et économiste Victor Court propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. Le JDD en publie un extrait.
14 novembre 2022 – Dans son livre « L’Emballement du monde », l’ingénieur et économiste Victor Court propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. Le JDD en publie un extrait.
Alors que les impératifs de sobriété et de décarbonation se font de plus en plus pressants, les pays restent dans leurs immenses majorités extrêmement dépendantes des ressources fossiles, dont la combustion à l’échelle mondiale aggrave et accélère la crise climatique. Dans L’Emballement du monde, qui vient de paraître aux éditions Écosociété, l’ingénieur et économiste Victor Court, chercheur associé de la Chaire Énergie et Prospérité, propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. L’extrait que le JDD propose se consacre plus particulièrement à l’examen critique du concept de « Capitalocène », proposé par le chercheur et militant suédois Andreas Malm, pour identifier les responsables du réchauffement climatique.
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.